Intégrer l'art à la ville en transformation
Expérience artistique originale pour penser autrement les enjeux culturels et les questions de société.
Etat des lieux sur la notion de RISQUE dans l'espace public (...)
L'étalement urbain, vous le voyez au quotidien. Ce sont des pavillons, des ronds-points et des zones commerciales là où il y avait des champs et des forêts (...)
Votée aujourd'hui à l'Assemblée, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine entend poursuivre la rénovation urbaine,
concentrer les crédits de la politique de la ville sur un nombre resserré de territoires et lutter contre les discriminations (...)
Le droit au logement est inscrit dans la loi depuis plus de 30 ans. Proclamé avec la loi Quillot (22 juin 1982) qui fait du droit à l'habitation un droit fondamental, il sera consacré par la loi Besson (31 mai 1990) qui affirme que « garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l'ensemble de la nation ».
Malgré ces avancées, on estime qu'environ 3 millions de personnes souffrent encore de « mal logement », voire d'absence de logement.
C'est pour tenter de remédier à cette situation que la loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable fixe à l'Etat une obligation de résultats et non plus seulement de moyens (…)
La Babayaga est une sorcière qui habite une maison en pain d’épices et pâte d’amande. Elle raconte des histoires aux petits enfants du village qui lui mangent sa maison. Furieuse, elle croque les marmots.
Mais c’est aussi celle qui guide dans les chemins initiatiques (...)
L'expérience des Castors d'Orly s'est inspirée de la première aventure de Pessac. Cinq jeunes hommes se réunissent et proposent une première réunion publique le 5 mai 1951 sous le nom « Le Comité du Logement d'Orly (formule castor) ».
Ils créent l'association loi 1901 « Les Castors d'Orly » le 27 janvier 1952. Commence alors la recherche d'un site pour construire(...)
« Par son inscription, le sociétaire s'engage, non pas à construire seul sa propre maison, mais, avec tous, la cité entière. Il s'intègre dans une cellule sociale pour penser et agir en union avec les autres dans l'intérêt de tous. Il bâtit la cité fraternelle. […] Le Castor qui s'inscrit s'engage à se donner totalement pour la réalisation de cette œuvre qui sera grande dans la mesure où on y consentira d'immenses sacrifices. »
Article 1er du règlement intérieur de l'association « Les Castors d'Orly », 1952
(...)
Métropolis, réalisé par Fritz Lang - Sortie : 1927 - 170 min
Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2000. Ils assurent le bonheur des nantis, qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Une androïde mène les ouvriers vers la révolte (...)
Et si...
l'architecture participative était un autre moyen de concevoir l'aménagement du territoire ? (...)
Retour en arrière
Les étapes récentes qui ont abouti à l'adoption du projet de loi de Paris Métropole le 23 juillet 2013 (...)
La déclaration d'utilité publique est une procédure administrative permettant la réalisation d'une opération d'aménagement (infrastructure de transport, école, lotissement...) sur des terrains privés en les expropriant – pour cause d'utilité publique. La DUP est obtenue à l'issue d'une enquête d'utilité publique. Cette procédure répond à l' article 545 du Code civil sur la propriété (...)
Les Conseils de quartier ont été créés en France par la loi Vaillant du 27 février 2002, relativement à la démocratie de proximité (article L.2143-1 du Code général des collectivités territoriales). Ils sont obligatoires dans les communes de plus de 80 000 habitants et facultatifs dans les communes de 20 000 à 80 000 habitants. La composition, les modalités de fonctionnement et les compétences de ces instances sont fixées par le conseil municipal (...)