RENCONTRES VILLE ET SOCIETE

LES MARDIS 17 ET 31 MARS 2015

Lycée Maurice Genevoix, Montrouge

Plan cadastral Site Schlumberger, Montrouge - 1983

Pour la seconde année consécutive, l'Association l'Encre du Toit organise des ateliers d'exploration et découverte sur Montrouge, avec les lycéens de Maurice Genevoix. Deux intervenants architectes ont abordé la thématique de la gentrification sur deux journées, avec plusieurs classes.

 

ORGANISATION DE CHAQUE JOURNEE

Matin, entre 10h et 12h :

Balades urbaines avec des groupes d'élèves, accompagnées et commentées, sur le territoire de la ville de Montrouge, au départ de la Station Châtillon-Montrouge.

La promenade d'environ deux heures a fait une première halte Avenue Jean-Jaurès pour une visite du site Crédit Agricole actuellement en travaux.

En fin de parcours, notre marche s'est achevée par la traversée de la Résidence Buffalo, opération de logements menée par Fernand POUILLON entre 1955 et 1958, en lieu et place de l'ancien vélodrome Buffalo.

Elèves de 1ère du Lycée Maurice Genevoix, Montrouge

 

Après-midi, entre 14h et 16h :

Ateliers de lecture et écriture cartographique en salle, reprenant différents sujets et lieux rencontrés pendant la balade du matin.

Ce temps d'observation et d'analyse, basé sur plusieurs formes de représentations - cartes, vues aériennes, plans, photographies - permet tout autant d'approfondir que de mettre à distance les perceptions sensibles vécues in situ.

Après des moments en autonomie par petits groupes sur quatre thèmes, les élèves ont restitué leurs recherches à l'ensemble de la classe : constitution d'une ville de banlieue ; évolution du tissu urbain ; logement collectif et typologies ; restructuration d'un site industriel.

 

Nous remercions chaleureusement les équipes enseignantes et les élèves venus de Jacca (Espagne) en échange Erasmus+ sur Montrouge entre le 13 et le 22 mars 2015, les élèves de 2nde-1e et la coordinatrice du projet au Lycée Maurice Genevoix, Montrouge.


RENCONTRE DU VENDREDI 14 MARS 2014

Du Petit au Grand Montrouge, sur les traces d'une histoire partagée

Lycée Maurice Genevoix, Montrouge

Evolution limites Montrouge - Réalisation élèves Jaca et Lycée Maurice Genevoix - 14/03/2014

 

Dans le cadre du projet européen Coménius engagé par le Lycée Maurice Genevoix entre les villes de Jaca (Espagne) et Montrouge (92), A l'Encre du Toit a proposé des ateliers d'initiation à la ville pour 45 élèves de 2nde.

 

La journée s'est déroulée en deux temps.

 

Le matin : balade urbaine dans la ville de Montrouge autour de thèmes comme l'histoire de Montrouge et sa relation à Paris, la restructuration de quartiers industriels (site Schlumberger et ZAC Messier), la place de la nature en ville (introduction au développement durable) ou encore l'architecture années 30.

Des ateliers en classe se sont déroulés l'après-midi afin de s'approprier collectivement les connaissances abordées pendant la balade et d'élaborer de nouvelles représentations partagées. Après un moment de recherches en groupes basé sur les relevés effectués in situ le matin et un choix documentaire (cartes, plans, photographies), les élèves ont restitué à tous leurs conclusions autour de 4 thèmes : histoire, limites, typologies et usages.