Le Marais, la transformation d'un quartier délaissé au début du XIXème siècle

Dimanche 8 juillet 2018

Esprit du parcours :

La ville constitue un patchwork de formes, de tailles et de couleurs qui ne cesse d’évoluer. Bien souvent elle nous est familière, quelques fois inconnue, par moment nous la contemplons, souvent nous la traversons.

Le Marais est un de ces quartiers qui paraît à première vue clairement identifiable à tout un chacun : un ensemble caractérisé par son patrimoine allant du 15e au 18e siècle. Pour autant, après sa désaffection auprès de l'élite à la fin de l'Ancien Régime, cette partie de la ville nous a-t-elle été directement laissée ainsi, avec ses hôtels particuliers aristocratiques et ses maisons, en semblant ne souffrir de (presque) aucune altération ?

 

Cette promenade montrera justement les évolutions moins connues de ce secteur du Vieux Paris au cours des 19e et 20e siècles, son investissement par des activités commerciales et industrielles, puis certaines opérations urbanistiques transformant la physionomie de parties moins connues du Marais (le Temple, le Figuier...). Elle témoignera également la cohabitation des différentes architectures dans un cadre historique bien marqué. Enfin, le parcours illustrera les conséquences de l'inscription du quartier en secteur sauvegardé (le premier en France), avec une recherche d'un état urbain "idéal" qui entraina jusqu'à récemment la négation des autres architectures, conduisant à leur suppression, contrairement à l'esprit de sédimentation qui caractérise la majorité des villes...

 

Le Marais, simplement un quartier touristique symbolisant l'Ancien Régime... ... venez confirmer ou dépasser cette impression au cours de cette visite !

 

Notamment au programme :

  • Deux œuvres d'Hector Guimard marquant l'évolution de son style en quelques années
  • L'importance de l'architecture de l'entre-deux-guerres dans le Marais
  • La réfection des quartiers insalubres
  • La transformation récente de l'intérieur des "pâtés de maisons" ou îlots du quartier

 


Animateur : Michael MENDES, Architecte, membre de l’association A l’Encre du toit

Personne ressource : Ludovic QUINTANA, membre de l’association A l’Encre du toit

Le Palais d'Aumont
Hier et aujourd'hui


La Poste du Temple


Tarif non adhérent : 10€/personne

Tarif adhérent : 7€/personne

Pour tout renseignement : contact@encre-du-toit.org