BALADE-AIR PARTICIPATIVE A MONTROUGE

Présentation et restitution numérique

" L'AIR...impalpable, multiple, fragile et nécessaire. Le temps d'un grand jeu dans les rues de Montrouge et à travers une approche active, ludique et participative, venez explorer les différentes facettes de l'AIR. En mobilisant vos sens, observation, écoute, respiration mais aussi à travers votre imaginaire, mémoire et créativité, vous envisagerez peu à peu tout ce qui se relie à l'AIR. Progressivement vous constaterez l'impact de nos activités sur cet environnement qui nous enveloppe, la réalité des excès, abus et saturations que nous engendrons par nos modes de vie."

 

Ce rallye organisé par A l'Encre du Toit en partenariat avec l'association Paris-Montagne, s'inscrit au coeur du projet QSEC "Questions de Sciences, Enjeux Citoyens" et s'articule avec l'exposition itinérante "Air l'expo qui inspire" (octobre 2015 à juillet 2017 - Région Ile-de-France). Cette exposition co-construite entre groupes citoyens et chercheurs s'enrichit progressivement des diverses contributions locales. Jusqu'au 30 septembre 2016 à l'Exploradôme de Vitry-sur-Seine elle se tient entre le 15 octobre et le 31 décembre 2016 à l'Agora, Maison des Initiatives Citoyennes de Nanterre.

 

Le 22 octobre 2016 et sur la durée de la Balade-Air participative "Il y a quelque chose dans l'Air...", nous avons construit ensemble la CARTE DES QUALITES DE L'AIR A MONTROUGE, qui va trouver toute sa place au sein de l'exposition à Nanterre.

AU PROGRAMME

14H : départ du jeu - Rendez-vous au kiosque du Square de l'Hôtel de Ville

14H à 16H : parcours dans les rues de Montrouge

16H - 17H30 : fabrication de la carte

En partenariat avec : Association Paris-Montagne (92) ; Médiathèque de Montrouge ; CCS Le Schmilblick à Montrouge ; Commerçants de Montrouge ; Vivacités IDF ; Comité de Tourisme 92 ; Ville de Montrouge.


LA CARTE DES QUALITÉS DE L'AIR VOYAGE...pour tout savoir, rendez-vous ICI


Balade-Air participative - Restitution numérique

L'Air participe à l'ambiance urbaine, il porte sa part immatérielle : l'esprit des lieux

" Prenez 15-20 minutes pour vous promener dans ce quartier, flânez, ressentez et écoutez, regardez autour de vous, entrez chez un fleuriste ou un parfumeur, demandez à sentir couleurs et fragrances qui vous attirent...respirez ! Laissez émerger souvenirs et impressions que cette ambiance vous rappelle. Mémoires d'autres villes, gens et époques...racontez-le en quelques lignes, mots, dessins..."


L'Air est dans nos récits : certains racontent...

"Entrez chez les commerçants et demandez-leur des mots qui comportent le son "R". Choisissez-en 4 et écrivez un petit texte (récit, poème...) dans lequel ces mots/ groupes de mots apparaissent." (passez votre souris sur les nuages de mots et pointez les puces pour lire)


L'Air transporte des polluants

Il est demandé à chaque participant d'évaluer 3 rues de Montrouge selon ces 5 critères : densité de circulation, ambiance sonore, types de mobilités, végétation et sentiment de sécurité à vélo. Les éléments relevés sur cette carte du bruit représentent les avis majoritaires. La variété des sensibilités reste appréhendable sur la "Carte des Qualités de l'Air" que nous avons construite collectivement pendant le jeu de piste participatif (passez votre souris sur la carte et pointez les puces pour lire - synthèse pour 67 perceptions exprimées)


Question posée aux participants en fin de jeu...réponses !


Mémoires de la Balade-Air participative