Cycle "la ville à tous niveaux"


Montparnasse, une porte de Paris en mutation

A l’origine lieu de desserte de la banlieue ouest jusqu’à Versailles, la gare Montparnasse, à cheval sur les 14ème et 15ème arrondissements de Paris, est devenue avec l’émergence de nouveaux besoins (tourisme, économie tertiaire, modernisme) un pôle majeur, avec près de 53 millions de voyageurs, qui relie Paris aux grandes villes de l’ouest comme Nantes, Rennes et Bordeaux.

D’abord « embarcadère de la barrière du Maine » excentré de la ville de Paris au 19ème siècle, la gare Montparnasse n’a cessé de se renouveler pour devenir un quartier de gare, assurer son rôle de porte d’entrée parisienne et répondre aux besoins d’une vie moderne.

A l’occasion de cette nouvelle balade urbaine, A l’Encre du Toi(t) vous invite à venir (re)découvrir un quartier complexe dans sa composition (gare, bureaux, logements, commerces, jardin…) qui a toujours cherché à innover pour s’adapter aux besoins de ses usagers et s’inscrire dans la modernité.

 

 

Cette balade sera animée par Ludovic QUINTANA, urbaniste et membre de l’association à l’Encre du Toi(t), et a été préparée avec Anna MIQUEL et Hélène HUROT, membres de l’association.

 


Tarif non adhérent : 10€/personne

Tarif adhérent : 7€/personne

Renseignements et inscriptions :

contact@encre-du-toit.org