Montrouge, une confiance toujours renouvelée vis-à-vis de l'avenir

Samedi 17 novembre 2018

Esprit du parcours :

La ville de Montrouge, malgré ses vicissitudes, a toujours été une communauté confiante dans son potentiel. L'annexion des terrains par le Paris haussmannien dans la deuxième partie du 19ème siècle, bien que divisant par trois la superficie de la commune, aurait pu causer des difficultés de gestion irrémédiables pour la ville :

  • réduction des ressources foncières et locales,
  • risque de forte inégalité territoriale au regard des dynamiques urbaines proches, symbolisées notamment par la volonté de mieux desservir la ville de Paris en voiture,
  • risque d’affaiblissement de l’identité et  des mémoires, avec la mise à distance du cimetière de Montrouge situé sur l’actuel périmètre parisien.

Au regard des enjeux de ce début du 20ème siècle, la question s'est alors traduite à Montrouge par une volonté politique de donner une nouvelle orientation à la ville et d’utiliser des instruments afin de répondre aux problématiques de la commune.

 

De 1924 à 1944, le maire de  Montrouge, Emile Cresp, fit le choix d’élaborer un plan d’extension et d’aménagement de la ville, ainsi quun règlement sanitaire dans le but de faire face au contexte urbain jusqu’alors subi, d’anticiper le développement de la ville et d’en améliorer le cadre de vie. Ce fut alors un des premiers exemples de planification municipale, impulsé par une équipe qui sût se saisir rapidement d'une nouvelle discipline : l'urbanisme.

 

Emile Cresp parvint à donner une unité à l'ensemble de la ville en investissant des territoires encore ruraux, et en s’appuyant notamment sur des architectes connus de l’époque, comme Henri Decaux, afin de réaliser les équipements et autres bâtis structurants de quartiers en évolution. Cette transformation fut montrée en exemple dans diverses revues de l'entre-deux-guerres.

 

Au cours des Trente Glorieuses, des ensembles urbains et architecturaux continuèrent d’investir les terrains encore disponibles, et des projets relativement novateurs furent bâtis sur ce principe.

 

Une vision positive et fraternelle de l’avenir qui exploite les opportunités tout en exaltant le lyrisme de temps meilleurs : voici une ambition que les différentes équipes municipales souhaitèrent offrir aux habitants. Le centre, les quartiers Jean Jaurès et du Haut-Mesnil en sont les secteurs les plus significatifs.

 

Le parcours proposé vous entraîne à la découverte des patrimoines marquant cette épopée, d'une ville de Montrouge qui a su se donner une orientation commune et constituer une véritable identité urbaine, impulsée sous l'autorité d'Emile Cresp.

Notamment au programme :

  • L'influence d'Emile Cresp sur l'urbanisme de Montrouge au cours du 20eme siècle
  • Entre autres, des œuvres d'Henri Decaux, célèbre architecte de Montrouge au début du 20ème siècle
  • La (re)découverte des quartiers Jean Jaurès et Haut-Mesnil: secteurs significatifs de cette époque

Animateur : Michael MENDES, Architecte, membre de l'association A l'Encre du Toit

Personne ressource : Ludovic QUINTANA, membre de l'association A l'Encre du Toit

 


Tarif non adhérent : 10€/personne

Tarif adhérent : 7€/personne

 

Pour tout renseignement :

contact@encre-du-toit.org