PROMENADE CINEMATOGRAPHIQUE

Les Halles : de Rungis à la Canopée

Choisir de déménager les Halles à Rungis dès 1960 met à jour les profondes velléités de transformation du coeur de Paris. Un vide central les remplace dix ans plus tard, et ce moment crucial a des incidences définitives à tous points de vue : social, économique, politique et patrimonial. Une réflexion intense sur ce que doit être le centre d'une grande capitale s'initie et ne cessera de se renouveler.

Avec le Forum des Halles, ce que Zola nommait « le ventre de Paris » se qualifie désormais en termes de « flux, réseaux et mixité ». Avec la Canopée, le quartier franchit un nouveau seuil et remet en chantier le(s) sens conquis jusqu'alors.

 

Cette promenade cinématographique débute en Salle des Collections au Forum des Images, avec une compilation commentée d'archives. Elle se poursuit ensuite sur l'ensemble du Plateau Beaubourg et propose de s'intéresser aux signes de 50 ans de métamorphoses.

 

Durée : 4H - Cette promenade a été conçue et conduite une première fois pour le Mois de l'Architecture en Juin 2015, puis reconduite le 28 novembre 2015.