12 PETITES LEÇONS D'ARCHITECTURE

De 1889 à nos jours en Occident

Le cycle complet est mis en place sur condition d'un groupe suffisant

La période choisie pour ce cylce de 12 Petites Leçons introduit une Histoire moderne et contemporaine de l'Architecture. L'objectif est de vous donner des points d'entrée dans cette discipline afin de vous familiariser peu à peu avec son langage, ses codes et ses références. Chaque séance s'appuie sur une riche iconographie et incite progressivement chacun à devenir observateur actif. Après cette séquence, vous aurez les clés pour commencer à lire, de façon autonome, votre environnement urbain.

PETITE LEÇON 1

Ère industrielle et acier - dernier quart XIXe siècle

Avec cette première séance, nous introduisons l'ensemble des 12 cours en donnant des repères temporels et contextuels sur le point de commencement de ce récit. Nous commencerons par mettre en lumière la situation historique qui voit naître au XIXe siècle une nouvelle architecture, et persister en parallèle une vision passéiste.

PETITE LEÇON 2

Découverte de formes nouvelles : fin XIXe - début XXe

Entre quête de hauteur et recherches d'innovation, l'Ecole de Chicago et ses gratte-ciel vont essaimer jusqu'à New York, tout en fascinant l'Europe. Les architectes européens poursuivent leur utilisation de matériaux nouveaux. Un mouvement porté par l'idéal d'un "art total" voit le jour : l'Art Nouveau est né.

PETITE LEÇON 3

Émergence de langages : fin XIXe - début XXe

Face aux transformations rapides et radicales qu'entraîne l'industrialisation sur le développement des villes, un ensemble de théoriciens propose des remèdes aux nouveaux maux urbains. Passant de solutions ponctuelles à de véritables systèmes, l'urbanisme naît, imposant progessivement une fabrique rationnelle de la ville.

PETITE LEÇON 4

Guerre et retour à l'ordre : 1914-1930

Artistes et ingénieurs du premier quart du XXe siècle ont largement influencé le renouvellement de l'architecture et l'arrivée de personnages incontournables. Loin de faire reculer l'innovation, la période de guerre et ses lendemains stimulent l'avènement de formes nouvelles.

PETITE LEÇON 5

De radicalités en synthèses : 1916-1932

Art et architecture sont plus que jamais liés, se chevauchant même parfois sur des territoires communs. Une volonté "d'art total" se diffuse à travers toute l'Europe et jusqu'aux Etats-Unis. L'enseignement Beaux-Arts n'est plus la référence unique et de nouvelles pédagogies prennent forme, tentant d'amoindrir toutes ces frontières.

PETITE LEÇON 6

Architectes et urbanisme moderne : 1919-1938

Première Guerre Mondiale et crise de 1929 en Europe exacèrbent les besoins en logement tout autant que les réponses innovantes apportées par les architectes à cette crise. Les premiers grands ensembles s'expérimentent et proposent de nouveaux modèles d'habitat collectif. Par ailleurs, les recherches formelles et techniques se poursuivent, contribuant à l'affirmation d'un langage constructif moderne.

PETITE LEÇON 7

Sur la voie du fonctionnalisme : 1920-1939

Le fonctionnalisme se structure et prend différentes formes. Des propositions alternatives à celles des modernes européens se dessinent à travers le monde.

PETITE LEÇON 8

Reconstruction et mouvement moderne : 1939-1954

De nouveaux types de projets apparaissent en temps de guerre : mégaprojets, ouvrages défensifs et rationnalisation à l'extrême de certains espaces. Les choix faits par les uns et les autres pour reconstruire les villes mettent en opposition reconstitution et modernisation. Certaines d'entre elles changent totalement de visage.

PETITE LEÇON 9

Affirmation du style international : Trente Glorieuses

La banlieue en France passe une étape de son évolution. Les grands ensembles construits entre 1953 et 1973 questionnent encore aujourd'hui les fondamentaux du vivre ensemble. L'essor après-guerre voit également s'affirmer un style universel d'architecture et de villes. Les théories du mouvement moderne trouvent leur champ d'application.

PETITE LEÇON 10

Utopies, alternatives, urbanités : 1958-1978

Le second volet sur les grands ensembles s'attardera sur les modalités de leur émergence, tout en évoquant ses points critiques. En même temps, des formes de renouvellement des villes se dessinent, tout autant par de nouveaux regards théoriques que par des propositions utopiques.

PETITE LEÇON 11

Fin des grands récits : 1974-1999

Après les excès des Trente Glorieuses, l'architecture tente de se redéfinir et cherche un ancrage dans ses fondements : l'histoire, le contexte local ou encore la technique. Un langage hétéroclite se constitue et porte en lui de nouveaux germes pour l'avenir.

PETITE LEÇON 12

Limites et perspectives

Le contexte mondialisé modifie profondément la façon de penser et faire l'architecture. Pour conclure ce cycle, nous présenterons plusieurs démarches originales, ainsi que des pistes de réflexion et d'ouverture vers une lecture actuelle de notre environnement construit.